Questionnaire F2
Jean-Pierre Jeunet, Un si Long dimanche de fiançailles, 2003 (5 Césars)
1. Plusieurs scènes (entre autres la première scène) représentent plusieurs sortes de croix de bois. Selon le réalisateur, il s’agirait d’un hommage au roman éponyme de Roland Dorgelès. De quelles croix s’agit-il ?
Quels liens symboliques peut-on relier à ces diverses croix ? Quelles autres significations connaissez-vous pour le mot « croix » ?
2. Quels sont les 5 personnages dont on retrace la vie – et principalement une journée (le 6 juin 1917) – et pourquoi ?
Réécoutez plusieurs fois le début du DVD pour comprendre leurs noms, surnoms, n0 de matricule, origine géographique, profession, convictions politiques etc.
3. Quels sont les personnages (4) qui mènent, parallèlement, une enquête ? Quelles sont leur caractéristiques et leur attitude par rapport au passé qu’il découvrent ?
4. Quand et où ces enquêtes sont-elles menées ?
5. Mathilde, retrouve-t-elle son fiancé ? Qu’y a-t-il de changé ?
6. Selon Célestin Poux, témoin du drame, qui est responsable (de la guerre, des exécutions) ? Tina a-t-elle une autre vision des choses ? Et Mathilde ?
7. De quel roman ce film est-il tiré ? (cherchez sur Internet ou dans les extras)
8. Est-ce le seul roman qui traite de la Première Guerre mondiale à avoir été publié récemment ? (Cherchez les titres sur Internet)
9. Si l’on peut considérer que l’attitude de Mathilde (personnage qui parle dans le présent de la narration) est une sorte de modèle pour la manière dont la France contemporaine devrait reconsidérer son passé, que peut-on conclure du ‘message’ du film ?
Qu’en pensez-vous personnellement ?
maandag 15 september 2008
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten