zondag 7 september 2008

Programme 2008-2009

Programme du cours et des travaux à rendre:

Cours 1: lundi 08-09 Introduction Approche géographique
Choix de travail 1 (par groupe de 2) Présenter une personnalité de l’histoire de France. Citer des sources trouvées en bibliothèque.
Film 1 (à visionner pour le cours suivant, voir questionnaire F1) : Reportage Arte sur Bonifacio, Chenonceau et Saint Michel
Article 1 (à lire pour le cours suivant, voir questionnaire A1) : « L’Hexagone français », voir : hexagone


Cours 2: jeudi 11-9 L’Hexagone, l’outre-mer, la francophonie
Chanson 1 A (voir questionnaire C1) : Charles Trenet, Douce France 1 (1943)
et 1 B : Les Enfants du pays, Douce France 2 (juin 2006 – soutien aux jeunes de banlieues à l'équipe de France !)


Cours 3: lundi 15-09 Présentation du travail 1 (travail oral)
Evaluation
Approche historique (début)
Film 2 (à visionner pour le cours suivant, voir questionnaire F2): Jean-Pierre Jeunet, Un si long dimanche de fiançailles (2004).


Cours 4: jeudi 18-09 Approche historique (suite)
Les grandes lignes de l’histoire de France


Cours 5: lundi 22-09 Approche sociale
La société française
Article 2 (à lire pour le cours suivant, voir questionnaire A2): «Consommation l’heure des choix », L’Express , 3-07-2008, p. 54-55.


Cours 6: jeudi 25-09 Approche sociale (suite)
L’économie
Chanson 2 (voir questionnaire C2) : Florent Pagny, Ma liberté de penser (2003), http://www.paroles.net/chanson/30113.1


Cours 7: lundi 29-09 Test de connaissances 1 (voir indications ‘testdeconnaissances’) http://www.let.uu.nl/~Marie-Christine.KokEscalle/personal/sites/200300299/testdeconnaissances.htm


Cours 8: jeudi 02-10 Résultat du test de connaissances 1
Choix de travail 2 (travail oral et écrit) à préparer et à présenter par groupes de 4 personnes (pour des exemples voir ‘Dossier d’actualité’).
Cours 9: lundi 06-10 Préparation des dossiers d’actualité
Travail de groupe


Cours 10: jeudi 09-10 Approche politique
Les institutions de la République
L’état et le citoyen
Chanson 3 (voir questionnaire C3) : Soldat de plomb (2006), Abd Al Malik, vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IvmJ-hO4Xpg&feature=related paroles : http://musique.ados.fr/Abd-Al-Malik/Soldat-De-Plomb-t96890.html
Film 3 (à visionner pour le cours suivant, voir questionnaire F3) : Mathieu Kassovitz, La Haine (1995)
ou Abdel Kechiche, L’esquive (2003) (au choix)


Cours 11: lundi 13-10 Les problèmes sociaux de la France contemporaine
Présentation des Films 3


Cours 12: jeudi 16-10 Présentation de l’avancement des dossiers d’actualité
Expliquer la structure du travail, le sujet, les thèmes privilégiés et ceux rejetés, les axes d’analyse, les sources consultées (bibliothèque, presse, internet), les contributions des 4 participants.


Cours 13: lundi 20-10 Approche culturelle
Les grands prix (cinéma, littérature, musique)
Chanson 4 (voir questionnaire C4) : Quatrième de couverture (2004), Vincent Delerm http://www.youtube.com/watch?v=yq19zoDjhIQ
Film 4 (à visionner pour le cours suivant, voir questionnaire F4) : Nicolas Philibert, Etre et avoir (2002).


Cours 14: jeudi 23-10 L’éducation
Système éducatif de la France


Cours 15: lundi 27-10 Révisions


Cours 16: jeudi 30-10 Test de connaissances 2
Informations voir : ibid. test de connaissances 1.
Remise des travaux sur les films, articles et chansons (compte-rendus et questionnaires : voir questionnaires) et du dossier vocabulaire.


Cours 17: lundi 03-11 Présentation orale et PPT des dossiers d’actualité


Cours 18: jeudi 6 novembre Résultats et évaluations

Geen opmerkingen: